DÉFENSE DE S'AFFICHER

« DÉFENSE DE S’AFFICHER » est un projet éducatif et artistique, comprenant une grande part de médiation culturelle autour du  Street-Art et de la danse Hip-Hop, et ayant pour finalité la création d’oeuvres graphiques et chorégraphiques avec les jeunes publics.

DÉFENSE DE S'AFFICHER est un projet annuel développé depuis 2017 dans le cadre du Contrat de Ville de Narbonne, autour  de plusieurs objectifs :

- Permettre l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre et de la pratique culturelle ;

- Développer une offre artistique et culturelle autour de la thématique des cultures urbaines sur le Narbonnais, territoire où ces pratiques sont peu représentées ;

- Valoriser les jeunes publics des quartiers prioritaires de la Ville au travers de la pratique artistique et la création d’oeuvres (chorégraphiques, picturales, etc…) ;

- Proposer aux jeunes la découverte et la pratique du graffiti et Street-Art avec des graffeurs de l'association one-one, et des artistes renommés. Le « Street Art » est un outil de travail socio-éducatif particulièrement ludique et fédérateur auprès du jeune public. Il permet de réaliser de manière collective une oeuvre de grand format, travailler certaines compétences telles que : la capacité de concentration, d’analyse, et conduit vers l’autonomisation des publics ;

- Proposer un travail autour de la danse Hip-Hop avec des intervenants de l'association one-one, ainsi que la troupe lyonnaise "TKN", dirigée par le danseur-chorégraphe Jean-Sebastien Godefroy. La danse hip-hop permet de se mettre en scène, de travailler sur la connaissance de soi, le rapport à son corps, accepter le regard de l'autre. Sortir de sa zone de confort, apprendre à persévérer malgré la difficulté, et favoriser la cohésion de groupe, sont des objectifs sociétaux que cette action permettra d'atteindre.

Initiation, pratique, création et valorisation de ces productions devant un public au cours d’événements, par exemple en ouverture du Battle Interschool Aude en 2019.

 

 

Projet en partenariat avec la Ville de Narbonne, la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne, le département de l'Aude, la DRAC Occitanie, la Préfecture de l'Aude, la MJC de Narbonne et l'association ABP.